L'Égypte transmet au Hamas une proposition israélienne de cessez-le-feu temporaire à Gaza

L'Egypte a fait parvenir au Hamas, lundi, une proposition israélienne d'instaurer un cessez-le-feu temporaire dans la Bande de Gaza et d'entamer des pourparlers en vue de conclure une trêve permanente, selon le média égyptien Cairo News, qui n'a pas révélé ses sources.

Selon ce média, l'Égypte a reçu le plan israélien et l'a transmis au Hamas, et attend maintenant une réponse du mouvement de résistance palestinien.

Les autorités égyptiennes, israéliennes et le Hamas n'ont pas encore commenté cette information.

Ce développement fait suite à l'annonce faite samedi par le Hamas qu'une délégation, conduite par un haut responsable, Khalil Al-Hayya, s'est rendue au Caire pour rencontrer des médiateurs égyptiens et qataris afin de faire avancer les efforts en vue d'un accord visant à mettre fin à l'offensive israélienne dans la Bande de Gaza.

Dans une déclaration, le Hamas s'est dit ouvert à des propositions garantissant un cessez-le-feu permanent, un retrait total d'Israël de la Bande de Gaza, la fin des souffrances des Palestiniens et un accord sérieux d'échange de prisonniers.

Plus tôt dans la journée de lundi, les médias israéliens ont fait état de progrès en vue d'un accord potentiel avec le Hamas, soutenu par des garanties américaines, mais les précédents pourparlers sur l'échange de prisonniers ont souvent été bloqués en raison du refus du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, de mettre un terme au génocide de Gaza.

En janvier, l'Égypte, le Qatar et les États-Unis ont négocié un accord de cessez-le-feu progressif entre Israël et le Hamas, qu'Israël a ensuite violé en reprenant unilatéralement la guerre le 18 mars.

Selon les médias israéliens, Netanyahu a renoncé à mettre en œuvre la deuxième phase de l'accord sous la pression de la faction d'extrême-droite de son gouvernement.

Près de 51 000 Palestiniens, dont une majorité de femmes et d'enfants, ont été tués par la guerre génocidaire que mène Israël contre la Bande de Gaza depuis le mois d'octobre 2023.

En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d'arrêt à l'encontre de Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés dans la Bande de Gaza.

Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ) en raison de la guerre qu'il fait subir à l'enclave palestinienne.

Source: AA

De la même section International