L'administration du président américain Donald Trump a gelé 2,2 milliards de dollars de financement à l'université d'Harvard, qui ne s'est pas pliée à ses exigences.
L'administration Trump a pris des mesures après que l'université de Harvard a refusé de se conformer à ses exigences concernant les manifestations pro-palestiniennes et à ses demandes de révision de ses programmes de diversité, d'équité et d'inclusion.
Outre le gel du financement de 2,2 milliards de dollars, le ministère américain de l'Éducation a décidé de geler un contrat de 60 millions de dollars signé avec Harvard.
La prestigieuse université de Harvard, menacée de perdre des milliards de dollars de financement, a déclaré qu'elle n'accepterait pas les exigences de Trump.
- Harvard, Columbia et UPenn
Le gel des financements fédéraux pour les universités américaines a récemment été à l'ordre du jour, principalement en raison des manifestations pro-palestiniennes sur les campus et des programmes de diversité, d'équité et d'inclusion.
L'administration a annoncé une enquête sur plus de 8,7 milliards de dollars de subventions accordées à l'université de Harvard par diverses organisations "afin de s'assurer qu'elles sont utilisées conformément aux lois sur les droits civils".
Les professeurs de l'université de Harvard avaient intenté une action en justice contre la décision du président Trump d'enquêter sur 8,7 milliards de dollars de fonds fédéraux accordés à l'école.
L'université de Columbia, quant à elle, visée par l'administration Trump dans le cadre de sa politique "antisémite", a annoncé qu'elle avait décidé de se conformer aux exigences du gouvernement afin de ne pas réduire le financement de l'école de 400 millions de dollars.
Par ailleurs, le financement fédéral de 175 millions de dollars alloué à l'Université de Pennsylvanie (UPenn) a été suspendu le mois dernier en raison de la présence d'un athlète transgenre dans l'équipe de natation de l'école.
Source: AA