La Chine a déclaré que les États-Unis devraient annuler complètement la "mauvaise pratique des tarifs réciproques", rapporte l'agence de presse Chinoise Xinhua.
Dimanche, le ministère chinois du Commerce a appelé Washington à reprendre le bon chemin pour résoudre les différends par le respect mutuel, ainsi que par un dialogue équilibré et constructif.
Cette déclaration intervient après que les États-Unis aient publié un mémorandum exemptant certains produits, tels que les ordinateurs, les smartphones, les équipements de fabrication de semi-conducteurs et les circuits intégrés, des "tarifs réciproques".
Le ministère a précisé que la Chine évalue l'impact de cette mesure, soulignant qu'il s'agit d'un "petit pas" pour les États-Unis afin de "corriger leur mauvaise pratique" d'imposition de tarifs.
La position de Pékin sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis reste constante, a souligné le ministère, insistant sur le fait qu'une guerre commerciale n'a pas de vainqueur et que le protectionnisme n'offre aucune solution viable.
"Nous exhortons les États-Unis à tenir compte des voix rationnelles de la communauté internationale et des parties domestiques, à faire un grand pas pour corriger leurs erreurs, à annuler complètement la mauvaise pratique des ‘tarifs réciproques’, et à revenir sur la bonne voie du respect mutuel et de la résolution des différends par un dialogue égalitaire", a déclaré le ministère.
La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis s'est intensifiée lorsque les tarifs de 125 % de la Chine sur les importations en provenance de Washington sont officiellement entrés en vigueur samedi matin.
Les tarifs de 125 % de la Chine sur les importations américaines ont été appliqués après que l'administration Trump ait augmenté les tarifs à 145 % sur les produits importés de Chine.
Cependant, Pékin a déclaré qu'il ne relèverait plus les tarifs, même si les États-Unis prenaient de nouvelles mesures.
La guerre tarifaire lancée par le président américain Donald Trump a secoué les marchés mondiaux.
Il a augmenté les tarifs sur les produits chinois à 145 %, affirmant que Pékin "abusait" des pratiques commerciales avec les États-Unis.
Les tensions se sont encore intensifiées entre les deux grandes puissances après la décision de Trump de suspendre les tarifs sur tous les pays pendant 90 jours, à l'exception de la Chine.
Source: AA