Egypte : Discussions avec les Etats-Unis, l'Iran et Oman pour atténuer les tensions régionales

Le ministre égyptien des Affaires étrangères s'est entretenu, dimanche, avec ses homologues du sultanat d'Oman et de l'Iran, ainsi qu'avec l'émissaire américain Steve Witkoff, dans la perspective de l'apaisement des tensions régionales et de la mise en place d'un cessez-le-feu durable dans la Bande de Gaza.

Le ministre égyptien des affaires étrangères, Badr Abelatty, a tenu des entretiens téléphoniques séparés avec le ministre omanais des affaires étrangères, Badr Albusaidi, et le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, afin de discuter d'un récent cycle de négociations indirectes menées entre Téhéran et Washington à Oman, a indiqué le ministère égyptien des affaires étrangères dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie égyptienne a également eu des entretiens du même ordre avec Steve Witkoff.

Selon le communiqué, Abdelatty a salué le « rôle constructif et essentiel » du sultanat d'Oman dans la facilitation des négociations et a réitéré son soutien total à « tous les efforts visant à parvenir à des solutions politiques par le dialogue et la négociation afin de renforcer la sécurité et la stabilité régionales ».

Le ministre a également salué le ton coopératif des États-Unis et de l'Iran et leur volonté de poursuivre sur la voie diplomatique, déclarant qu'un tel engagement « ouvre la voie à des solutions qui réduisent les tensions dans la région ».

Abdelatty a exprimé l'espoir que le dialogue en cours « lance une nouvelle phase de désescalade » et aboutisse rapidement à un cessez-le-feu permanent dans la Bande de Gaza.

Ces échanges interviennent au lendemain du premier cycle de négociations indirectes entre les États-Unis et l'Iran, qui s'est déroulé à Oman et a été qualifié de « positif et constructif » par les deux parties.

Un deuxième cycle est prévu la semaine prochaine.

Les discussions ont porté sur le programme nucléaire iranien et l'assouplissement des sanctions qui visent Téhéran. Alors que Washington et Tel-Aviv accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire, Téhéran maintient que son programme est strictement destiné à des fins pacifiques, et notamment à la production d'électricité.

Source: AA

De la même section International