Le ministère turc de la Défense a dénoncé les attaques d'Israël sur le territoire syrien, affirmant que celles-ci menacent l'intégrité territoriale et la souveraineté de la Syrie, et qu'elles représentent un risque pour la stabilité et la sécurité régionales.
L'amiral de brigade Zeki Aktürk, porte-parole du ministère, a tenu, jeudi, une conférence de presse hebdomadaire relative aux développements dans la région.
Il est notamment revenu sur les attaques israéliennes sur le territoire syrien.
"Ces attaques d'Israël, qui poursuit ses provocations visant à porter atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Syrie et à perturber sa sécurité et sa stabilité pour des motifs infondés, malgré l'absence de menace ou d'attaque à son encontre, doivent cesser le plus rapidement possible", a-t-il défendu.
Et de poursuivre: "Nous invitons Israël à agir conformément aux principes de bon voisinage et à contribuer à la stabilité et à la sécurité de la Syrie. Pour l'établissement de la sécurité régionale, Israël doit renoncer à son comportement expansionniste et d'occupation et la communauté internationale doit assumer sa responsabilité pour empêcher ce comportement illégal d'Israël".
Le porte-parole a néanmoins fait savoir, que pour prévenir toute confrontation entre la Türkiye et Israël en Syrie, des discussions ont eu lieu entre des délégations des deux pays.
"La première réunion technique s'est tenue mercredi en Azerbaïdjan pour discuter du mécanisme de prévention des conflits entre la Türkiye et Israël afin d'éviter des incidents indésirables en Syrie", a-t-il indiqué.
Le ministère a par ailleurs condamné les attaques israéliennes sur Gaza et les territoires palestiniens occupés.
"La poursuite des opérations d'Israël contre Gaza et des activités illégales de colonisation en Cisjordanie, ainsi que son obsession à ne pas mettre fin à ses attaques contre les pays de la région, nuisent à la stabilité et à la paix de notre région", a avancé Ankara.
Source: AA