Chine: les surtaxes de rétorsion de 84 % sur les produits américains entrent en vigueur

Les surtaxes de rétorsion de 84 % annoncées par la Chine sur les produits américains sont entrées en vigueur jeudi, alors que la guerre commerciale lancée par Washington ne cesse d’alimenter les craintes d’une récession mondiale.

Ces nouvelles taxes concernent tous les produits américains entrant sur le territoire chinois, dont la valeur a atteint 143,5 milliards de dollars en 2024, explique le bureau du représentant américain au commerce, cité par Le Monde.

Dans ce même contexte, Pékin a prévenu ce jour que les droits de douane américains pourraient ‘’affecter gravement’’ la stabilité de l’économie mondiale.

‘’Les Etats-Unis ont récemment annoncé (...) l’imposition de droits de douane indiscriminés sur tous leurs partenaires commerciaux, y compris la Chine, ce qui porte gravement atteinte aux droits et aux intérêts légitimes des entreprises chinoises et affecte gravement la stabilité de l’ordre économique mondial’’, a déclaré He Yongqian, porte-parole du ministère du commerce, lors d’une conférence de presse.

La Chine avait appelé la veille (mercredi) ses citoyens à la ‘’prudence’’ face aux ‘’risques‘’ d’un déplacement touristique aux Etats-Unis, en raison notamment la guerre commerciale naissante, sur fond d’imposition réciproque de fortes surtaxes douanières.

‘’En raison de la détérioration récente des relations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et de la situation sécuritaire aux Etats-Unis, [nous suggérons] aux touristes chinois de mesurer soigneusement les risques liés à un voyage aux Etats-Unis et de faire preuve de prudence’’, a indiqué le ministère chinois de la Culture et du Tourisme dans un communiqué.

De son côté, le président américain Donald Trump a dit mercredi qu’il ’’n’imaginait pas’’ devoir augmenter une nouvelle fois les droits de douane américains sur les produits chinois, désormais portés à 125 % en riposte aux représailles tarifaires de Pékin.

‘’Je n’imagine pas devoir de nouveau le faire. Et je ne pense pas que ce sera nécessaire. Vous savez, nous avons calculé ça avec beaucoup de précision’’, a déclaré le président américain à des journalistes dans le bureau Ovale, alors que les deux grandes puissances se rendent coup pour coup dans le cadre de la guerre commerciale.

Source: AA

De la même section International