A la sortie du Conseil des ministres tenu mercredi à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas a annoncé que 28 000 entreprises françaises pourraient être touchées par les mesures protectionnistes décidées par Donald Trump.
«Nous sommes dans une position d’inventaire» sur les effets détaillés de ces mesures sur l’économie hexagonale et ses sociétés, a -t-elle précisé.
La porte-parole du gouvernement a repris ce mercredi 9 avril les prévisions d’économistes qui estiment l’impact de la guerre commerciale lancée par Donald Trump entre «0,3 à 0,5» de point de PIB en moins pour la croissance française, rapporte le quotidien "Libération".
Sophie Primas a, en outre, souligné qu’Emmanuel Macron «regrette cette décision brutale, dont les premières conséquences se font déjà ressentir sur l’ensemble de l’économie mondiale».
Pour y faire face, le chef de l’Etat «présidera un conseil stratégique du conseil extérieur le 13 mai afin de garantir la protection de nos secteurs économiques vitaux», a ajouté la porte-parole du gouvernement assurant que la France «garde la main tendue, avec la volonté de parvenir à une solution négociée avec les États-Unis».
Source: AA