L'Iran n'entamera pas de négociations directes avec les États-Unis au sujet de son programme nucléaire

L'Iran a déclaré, lundi, qu'il ne s'engagera pas dans des négociations directes avec les Etats-Unis au sujet de son programme nucléaire.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei, a déclaré lors d'un point de presse que Téhéran avait soumis une proposition à Washington pour des négociations indirectes, la décrivant comme une offre « généreuse et responsable ».

« Jusqu'à présent, nous n'avons pas reçu de réponse des États-Unis concernant des négociations indirectes », a déclaré Baqaei, cité par l'agence de presse gouvernementale IRNA.

Le porte-parole a déclaré que le Sultanat d'Oman, pays du Golfe, était l'une des principales options pour l'organisation de négociations indirectes avec les États-Unis.

Répondant à une question sur les menaces américaines contre l'Iran, le porte-parole a déclaré que son pays était prêt à faire face à n'importe quelle situation d'urgence.

« La République islamique d'Iran a renforcé ses capacités défensives au cours des cinq dernières décennies, et si les menaces contre l'Iran se concrétisent, l'Iran y répondra fermement », a-t-il ajouté.

Le mois dernier, le président américain Donald Trump a menacé l'Iran de bombardements sans précédent si Téhéran n'acceptait pas de s'engager avec Washington dans des négociations sur son programme nucléaire.

« S'ils ne concluent pas d'accord, il y aura des bombardements. Ce seront des bombardements comme ils n'en ont jamais vu auparavant », a déclaré M. Trump lors d'une interview accordée à NBC News.

L'Iran a répondu que, s'il était attaqué par les États-Unis ou leurs alliés, il n'aurait « pas d'autre choix » que de se doter d'armes nucléaires.

Au cours de son premier mandat, Donald Trump s'est unilatéralement retiré de l'accord sur le nucléaire de 2015 conclu entre les puissances mondiales et l'Iran, connu sous le nom de « Plan d'action global conjoint », et a réimposé de lourdes sanctions à l'encontre de Téhéran.

Bien qu'il ait respecté l'accord nucléaire pendant plus d'un an après le retrait des États-Unis, l'Iran a progressivement réduit ses engagements, invoquant l'incapacité des autres signataires de l'accord à protéger ses intérêts.

Source: AA

De la même section International