La Chine exhorte l’administration Trump à éviter tout contact officiel avec Taïwan

La Chine a exhorté lundi les États-Unis à s’abstenir de tout échange officiel avec Taïwan, qu’elle considère comme une province sécessionniste, appelant Washington à "respecter le principe d’une seule Chine".

"Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois. La Chine s’oppose fermement à toute forme d’échange officiel entre les États-Unis et la région taïwanaise de la Chine. Cette position est constante et sans équivoque", a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en réaction à la visite rapportée à Washington de Joseph Wu Jaushieh, responsable taïwanais de la sécurité régionale.

Wu, accompagné de sa délégation, se trouvait aux États-Unis la semaine dernière pour une rencontre qualifiée de "secrète", dans le cadre d’un "canal spécial" utilisé depuis des années entre Washington et Taipei, selon le quotidien Financial Times.

"Nous exhortons les États-Unis à respecter le principe d’une seule Chine ainsi que les trois communiqués conjoints sino-américains, à cesser toute interaction officielle avec la région taïwanaise, à ne plus s’immiscer dans la question taïwanaise et à ne pas créer de nouvelles tensions dans le détroit", a insisté Lin.

Le porte-parole a également critiqué les autorités de Lai Ching-te, estimant que leur stratégie consistant à "compter sur les États-Unis pour rechercher l’indépendance de Taïwan ne mène nulle part et est vouée à l’échec".

Les États-Unis reconnaissent la République populaire de Chine comme le seul gouvernement légitime de la Chine, mais maintiennent des relations non officielles avec Taïwan, qui revendique son autonomie depuis 1949.

Source: AA

De la même section International