Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a exprimé jeudi "l'engagement de la France à parvenir à un accord qui contraigne durablement et de façon vérifiable le nucléaire iranien", tout en soulignant que "la fenêtre d’opportunité pour une telle voie diplomatique se réduisait".
C'est ce qui ressort d'un communiqué du Quai d'Orsay émis à l'issue d'une réunion entre Jean-Noël Barrot et son homologue israélien, Gideon Saar, jeudi à Paris.
Les deux parties ont rappelé la détermination "de la France et d’Israël à ce que l’Iran ne se dote jamais de l’arme nucléaire".
Les deux diplomates ont également abordé, selon le communiqué, la situation à Gaza et au Liban.
Concernant Gaza, Barrot "a exprimé ses préoccupations quant à la reprise des opérations militaires israéliennes, qui ont fait de nombreuses victimes civiles, et condamné les attaques qui ont touché des personnels humanitaires".
"Il a marqué l’engagement de la France en faveur d’un retour au cessez-le-feu, de la libération de tous les otages et de négociations en vue d’un plan crédible pour le « jour d’après »", lit-on de même source.
Le Quai d'Orsay a rappelé que la France et l'Arabie Saoudite coprésideraient une conférence internationale à l'été prochain pour soutenir la solution à deux Etats.
Sur le front libanais, le chef de la diplomatie française "a appelé au respect intégral de l’accord de cessez-le-feu du 26 novembre 2024, afin de permettre le retour en sécurité des populations de part et d’autre de la Ligne bleue".
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, était en visite officielle, jeudi à Paris.
Source: AA