Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a annoncé que le Canada ripostera aux droits de douane imposés par le président Donald Trump sur l’automobile.
Carney s'est exprimé jeudi lors d'un point de presse à Ottawa à propos des droits de douane réciproques annoncé la vieille par le président américain.
"Le gouvernement réagira en égalant l’approche américaine et en imposant des droits de douane de 25 % sur tous les véhicules importés des États-Unis qui ne sont pas conformes à l’ACEUM, notre accord de libre-échange nord-américain", a déclaré Mark Carney.
"Nous allons nous battre contre ces tarifs jusqu’à ce qu’ils soient annulés, nous protégerons nos travailleurs et nos entreprises durant cette période difficile", a également promis le chef du gouvernement canadien.
Ces contre-tarifs devraient générer des revenus estimés à 8 milliards de dollars canadiens (5,7 milliards de dollars américains). "Chaque dollar perçu, grâce à ces contre-tarifs canadiens pourrait représenter 8 milliards de dollars, vont directement être redistribué à nos travailleurs du secteurs de l’automobile et aux entreprises touchées par ces droits de douanes", a-t-il dit.
Carney a souligné que ces mesures sont prises "avec l’intention d’un impact maximal aux Etats-Unis et un impact minimal au Canada."
Il a également averti que "toutes nouvelles mesures commerciales entrainerait une réponse calibrée et énergique de la part du Canada."
Le président américain avait annoncé la semaine dernière qu’il imposerait des droits de douane de 25 % sur les voitures qui ne sont pas construites aux États-Unis. Ils sont entrés en vigueur à minuit ce jeudi.
Par ailleurs, le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, l'instauration de droits de douane généralisés à l'encontre de dizaines de pays et de régions économiques, dont l'Union européenne.
Les importations en provenance de l'Union européenne seront frappées d'une surtaxe de 20 %, tandis que les autres pays devront s'acquitter d'un taux minimum de 10 %.
Source: AA