Un haut responsable de l'ONU a condamné mercredi la guerre menée par Israël à Gaza, la qualifiant de "guerre sans limites", alors que les travailleurs humanitaires continuent d'être pris pour cible.
Évoquant l’assassinat de 15 travailleurs humanitaires dont les corps ont été retrouvés dans une fosse commune dans la bande de Gaza, Jonathan Whittall, haut responsable des affaires humanitaires au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans le territoire palestinien occupé, a déclaré lors d’une conférence de presse virtuelle : "Ils ont été tués alors qu’ils tentaient de sauver des vies."
"Je commence par ce cas particulier car il est, selon moi, emblématique du stade auquel nous sommes parvenus à Gaza. Ce qui se passe ici défie – cela défie la décence, cela défie l'humanité, cela défie le droit. C’est véritablement une guerre sans limites", a-t-il affirmé.
Soulignant la gravité de la situation, il a précisé que "à ce jour, 64 % de Gaza est soumis à des ordres de déplacement forcé actifs ou se trouve dans la soi-disant zone tampon."
Il a averti que "nulle part et personne n'est en sécurité à Gaza", les victimes étant bombardées alors qu’elles cherchent de la nourriture et les entrepôts humanitaires étant détruits.
Rejetant les affirmations d’Israël selon lesquelles Gaza disposerait de suffisamment de nourriture, Whittall a dénoncé un approvisionnement "au compte-gouttes" dans l’enclave.
"Il n'existe pas de solutions humanitaires à cette crise", a-t-il martelé, appelant à une action politique et à la responsabilisation des responsables.
Malgré la dévastation, il a souligné que les Palestiniens s’accrochent toujours à l’espoir.
"L’espoir est la dernière chose à mourir à Gaza", a-t-il conclu, exhortant les nations à faire respecter le droit international et à œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu.
Source: AA