Le ministère turc des Affaires étrangères a fermement condamné mercredi le raid effectué par un membre du gouvernement israélien sur l'esplanade de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, qualifiant cette action de "dangereuse provocation".
Dans une déclaration écrite, le ministère a pointé du doigt Itamar Ben-Gvir, ministre israélien de la Sécurité nationale, accusant les "complices" du Premier ministre Benjamin Netanyahu de chercher à "exacerber les tensions dans la région" par cette incursion.
Selon des sources locales, Ben-Gvir, figure de l’extrême droite israélienne, a pénétré ce matin dans le complexe de la mosquée Al-Aqsa, accompagné d’un groupe d’Israéliens et sous haute protection policière, provoquant une vague d’indignation dans le monde arabo-musulman.
Le ministère turc a également dénoncé des annonces concomitantes d’extension des opérations militaires israéliennes à Gaza et de poursuite des activités de colonisation en Cisjordanie, les qualifiant de "nouvelle preuve du mépris d’Israël pour le droit international et de son rejet de toute perspective de paix".
Ankara a appelé la communauté internationale à adopter une "position ferme" pour garantir l’inviolabilité des lieux saints, empêcher de nouvelles provocations et mettre fin à l’expansion territoriale israélienne par l’occupation.
Source: AA