Un rapport canadien publié mardi indique que les États-Unis « ne peuvent plus être dignes de confiance » pour respecter leurs accords militaires ou économiques.
« Les États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, sont devenus un partenaire peu fiable… au point de l’hostilité », affirme le rapport rédigé par le Groupe d’experts sur les relations Canada-États-Unis.
« Son allié de longue date ne peut plus être confiant que l’Amérique respectera ses engagements de venir à leur défense ou respectera ses accords économiques. Cela est particulièrement vrai pour le Canada… Le président américain a choisi d’attaquer notre pays. »
Le rapport, compilé par des leaders des affaires étrangères et des affaires commerciales canadiennes, condamne les États-Unis sous la présidence de Donald Trump.
Il identifie des mesures concrètes pour réduire le risque du Canada de dépendre d’un allié, partenaire commercial et voisin « devenu peu fiable. »
Le rapport encourage le gouvernement canadien à créer une “Salle de Situation” dédiée, dirigée par le Cabinet, pour aborder et analyser les problèmes, coordonner les réponses, obtenir les avis des 10 provinces et des trois territoires ainsi que du secteur privé.
Le groupe proposerait des solutions face aux « crises successives auxquelles le Canada sera contraint de faire face pendant la présidence de Trump. »
Le rapport met en garde le gouvernement canadien contre des négociations commerciales précipitées.
« La pression croissante du public, des entreprises et de Wall Street pour réduire les tarifs et les autres demandes de Trump renforcera notre position de négociation », ont déclaré les auteurs du rapport. « Avant d’accepter de nouvelles règles et de nouveaux tarifs, nous devons également savoir si les approches politiques de Trump changeront de manière significative après les élections législatives de mi-mandat ou plus tôt en raison d’un retour de bâton des républicains qui n’ont pas voté pour attaquer les partenaires de l’Amérique. »
Le Groupe d’experts sur les relations Canada-États-Unis est financé par le Département des affaires internes de l’Université Carlton de l’Ontario. Les auteurs du rapport comprennent le directeur général du Business Council of Canada et co-président Perrin Beatty, qui a occupé sept portefeuilles sous le gouvernement fédéral.
Source: AA