Liban : Naim Qassem, nouveau secrétaire général du Hezbollah
- Le 29 Octobre 2024
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE tiendront bientôt une réunion à Kiev, la capitale ukrainienne, a annoncé mardi le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
"En Ukraine, la priorité immédiate est la paix, mais une paix juste", a déclaré Josep Borrell aux journalistes en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, à l'issue de la réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères.
Le responsable onusien a critiqué le président russe Vladimir Poutine pour avoir attaqué directement l'approvisionnement alimentaire, déclarant : "nous convoquerons prochainement une réunion des ministres des Affaires étrangères à Kiev".
Borrell a également commenté la situation au Sahel, où l'UE a accepté de réévaluer sa stratégie, son approche et ses politiques.
Concernant "l'instabilité géopolitique" en Afrique, Borrell a lancé: "nous avons été directement touchés par les événements au Sahel en tant que voisins et partenaires. C'est aussi pour ces raisons, que la migration et la sécurité sont des éléments clés".
Borrell a réitéré que les problèmes qui concernent l'Afrique nécessitent des solutions africaines et que l'UE est "prête à soutenir davantage l'Union africaine et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest".
Il a, par la même occasion, exprimé le soutien de l'UE au président nigérien Mohamed Bazoum, renversé par des militaires le 26 juillet.
Source: AA