Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Un haut fonctionnaire ukrainien a déclaré mardi que la décision de la Commission européenne d’accorder une compensation pour les coûts de livraison des céréales ukrainiennes vers les ports maritimes européens renforcera la capacité d’exporter les denrées alimentaires ukrainiennes sans interruption.
L’Ukraine est l’un des plus grands producteurs et exportateurs de céréales au monde et expédie régulièrement des millions de tonnes de denrées alimentaires depuis les ports d’Odessa et de Mykolaiv, sur la mer Noire.
Mais ce pays est obligé de recourir aux ports fluviaux et aux chemins de fer depuis que la Russie s’est retirée, le mois dernier, d’un accord conclu sous l’égide des Nations unies en vue de garantir l’approvisionnement en céréales au niveau mondial.
L’Ukraine et la Russie comptent parmi les principaux exportateurs de céréales au monde.
Kiev a déclaré qu’elle pourrait fournir des céréales aux ports d’Allemagne, d’Italie, de Lettonie, de Lituanie, de Croatie, de Slovénie et des Pays-Bas afin de stimuler les exportations vers des destinations finales dans le monde entier.
« Il est impossible d’assurer la sécurité alimentaire mondiale sans les céréales ukrainiennes », a déclaré Taras Vysotsky, premier vice-ministre ukrainien de l’agriculture.
Il a ajouté qu’en raison de la fermeture des ports de la mer Noire, le transport des céréales ukrainiennes vers les ports européens éloignés est devenu très coûteux pour les agriculteurs.
Il a ajouté que « le ministère de l’agriculture et le gouvernement ont demandé à la Commission européenne de compenser les agriculteurs ukrainiens pour le coût des services logistiques à hauteur de 30 euros (32,55 dollars) par tonne ».
Il a précisé que cette aide ne serait accordée que pour les livraisons à destination de ports européens éloignés.