La Banque centrale européenne relève ses taux directeurs de 50 points de base

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé, jeudi, ses taux directeurs de 50 points de base, soit leur plus haut niveau depuis 2008.

Par voie de communiqué, la BCE a annoncé qu'elle avait relevé ses taux d'intérêt de 2,5% à 3%.

Selon le communiqué, le taux de dépôt est passé de 2% à 2,5 %, le taux de refinancement à 3 % et celui de la facilité de prêt marginal à 3,25 %.

Il s'agit de la cinquième hausse consécutive des taux de la BCE, qui les a augmentés de 250 points de base au total depuis juillet 2022, alors qu'ils étaient à moins 0,5 %.

La Banque centrale européenne a déclaré qu'elle continuera à augmenter sensiblement ses taux d'intérêt, à un rythme régulier, et de les maintenir à des niveaux suffisamment restrictifs, pour assurer un retour rapide de l'inflation à son objectif à moyen terme de 2 %.

La BCE a annoncé un nouveau relèvement de ses taux directeurs de 50 points de base lors de la prochaine réunion de politique monétaire le 16 mars 2023.

L’institution de Francfort a indiqué qu'elle évaluerait ensuite la trajectoire future de sa politique monétaire, ajoutant que le maintien des taux d'intérêt à des niveaux restrictifs permettra de réduire l’inflation en freinant la demande et d’éviter le risque d’un glissement à la hausse persistant des anticipations d’inflation.

Le taux d’inflation annuel de la zone euro (qui compte 20 pays) a reculé en janvier 2023 pour le troisième mois consécutif, à 8,5 %, contre 9,2 % en décembre, selon les estimations de l’office statistique de l'Union européenne, Eurostat.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a augmenté ses taux d'intérêt de 25 points de base, tandis que la Banque d'Angleterre a relevé ses taux d'intérêt de 50 points de base, pour tenter de contrôler l'inflation.

L’inflation à l’échelle mondiale a atteint son plus haut niveau depuis des décennies, en raison des répercussions économiques de la guerre russo-ukrainienne.

De la même section Economie