L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président bulgare a décidé par décret, mardi, que le pays organisera des élections générales anticipées le 2 avril, après que le 48e parlement a échoué à former un gouvernement.
Rumen Radev a annoncé qu'il procéderait à la dissolution du parlement le 3 février.
Ce sera la cinquième fois en deux ans que la Bulgarie organise des élections générales anticipées.
Le Parti socialiste bulgare a renoncé, mardi, à son mandat de formation du gouvernement après avoir été incapable de mettre en place une nouvelle coalition, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles élections.
La crise politique en Bulgarie a commencé après les élections générales d'avril 2021. En raison de l'incapacité à former une coalition gouvernementale, les électeurs bulgares se sont rendus aux urnes en juillet et novembre 2021, ainsi qu'en octobre 2022.
Depuis avril 2021, le pays est dirigé par des gouvernements intérimaires. Radev a sollicité plusieurs partis politiques représentés au parlement de 240 sièges pour former le gouvernement, mais en vain.
Le président charge d'abord les partis qui se sont classés respectivement premier et deuxième aux élections législatives de former un gouvernement. S'ils échouent, un troisième parti politique est invité à former une coalition. Et si cette troisième tentative n'aboutit pas non plus, la tenue d'un vote anticipé est alors décidée.