Les prix du pétrole brut sont repartis à la hausse en fin de séance de lundi, et lors de la séance matinale de mardi, en raison des prévisions d'une nouvelle baisse de la production de pétrole par l'alliance "Opep+".
L'alliance tiendra une réunion le 4 décembre pour discuter de l'évolution du marché mondial du pétrole et des attentes de la demande de brut à la lumière des scénarios économiques et sanitaires existants.
La Chine connaît une escalade des fermetures, à la lumière du plus grand nombre d'infections au coronavirus enregistrées cette année, ce qui signifie que la demande d'énergie dans les usines est en baisse.
Dans les échanges de ce mardi matin, les prix à terme du Brent pour livraison en février ont augmenté de 1,68%, ou 1,40 $, à 85,30 $ le baril.
Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate pour livraison en janvier ont également augmenté de 1,51%, ou 1,24 $, à 78,50 $ le baril.
Le marché mondial du pétrole est sous pression, malgré l'embargo imminent sur le pétrole maritime russe, la pandémie de coronavirus en Chine et les craintes d'une éventuelle récession de l'économie mondiale.