La France et l'Irlande signent un accord d'interconnexion électrique

La France et l'Irlande ont signé, ce vendredi, un accord d'interconnexion électrique, qui "permettra d'importer et d'exporter suffisamment d'électricité pour alimenter 450.000 foyers", selon le ministère français de la Transition énergétique.

La future interconnexion électrique dénommée "Celtic Interconnector" permettra de raccorder le réseau irlandais au continent européen à l'horizon 2026.

Ainsi, une liaison sous-marine haute tension de 700 mégawatts reliera la côte sud de l'Irlande au nord de la France, parcourant quelque 575 kilomètres.

Cette connexion permettra l'échange direct d'électricité entre l'Irlande et divers pays européens et notamment à l'Irlande d'exporter de l'électricité produite par des éoliennes off-shore.

L'interconnexion reliera la commune de La Martyre en Bretagne, dans l'ouest de la France, au village de Knockraha dans le comté de Cork, dans le sud de l'Irlande.

Dans une déclaration à l'issue de la cérémonie d'accord à Paris, la commissaire européenne à l'énergie a salué la signature de celui-ci, soulignant que "dans la situation actuelle du marché de l'énergie et la nécessité de s'éloigner des importations de combustibles fossiles russes, les infrastructures énergétiques européennes sont devenues plus importantes que jamais".

"Celtic Interconnector est d'une importance capitale, car elle mettra fin à l'isolement de l'Irlande du système électrique de l'Union européenne (UE) et assurera une liaison fiable à haute capacité, améliorant la sécurité de l'approvisionnement en électricité et soutenant le développement des énergies renouvelables en Irlande et en France", a ajouté Simson.

La ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a, pour sa part, indiqué que la construction de cette infrastructure "contribuera à la sécurisation de l'approvisionnement électrique français et européen, et accélérera l'utilisation des énergies renouvelables dans toute l'Europe".

Le Premier ministre irlandais Michael Martin a également salué l'accord.

"Ravi d'être à Paris ce matin pour assister à la signature du projet Celtic Interconnector", a déclaré Martin sur Twitter. "Une infrastructure énergétique vitale qui apportera des avantages tangibles aux citoyens français et irlandais, pour l'utilisation des énergies renouvelables, la réduction des prix et l'amélioration de la sécurité d'approvisionnement", a-t-il estimé.

Cette liaison s'inscrit dans le contexte de la sortie du Royaume-Uni de l'UE, alors que l'Irlande n'a, dans l'état actuel, d'interconnexion électrique qu'avec son voisin britannique.

Source : AA

De la même section Economie