L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, a averti Moscou, dimanche, des "conséquences catastrophiques" qu'aurait l'utilisation d'armes nucléaires dans sa guerre contre l'Ukraine.
"Nous avons eu des contacts directs et privés avec les russes au plus haut niveau, et nous leur avons assuré qu'il y aurait des conséquences catastrophiques si la Russie avait recours aux armes nucléaires en Ukraine", a déclaré Sullivan à ABC.
"Nous avons été clairs avec eux et leur avons assuré que les États-Unis, ainsi que nos alliés et partenaires, riposteront fermement", a-t-il ajouté.
"Nous ne pouvons pas anticiper ce qui va se passer en Russie avec (le président Vladimir) Poutine, mais ce que nous pouvons faire, c'est continuer à soutenir l'Ukraine, soutenir son droit à se défendre et à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale", a-t-il ajouté.
Sullivan a estimé que "les protestations contre la décision de Poutine de mobiliser 300 000 réservistes en Ukraine et les simulacres de référendum visant à annexer des provinces ukrainiennes à la Russie sont des indications que la Russie est en grande difficulté" dans la gestion de cette guerre.
Dans un discours à la nation, diffusé mercredi par la télévision d'État, Vladimir Poutine a évoqué les déclarations de hauts représentants de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord "OTAN" sur "la possibilité d'utiliser des armes nucléaires de destruction massive contre la Russie."
Et, s'adressant à l'Occident, il a déclaré : "Je voudrais vous rappeler que notre pays dispose également de moyens de destruction différents et plus récents que ceux que l'on trouve dans les pays de l'OTAN", a rapporté l'Associated Press.
Les déclarations de Poutine sont intervenues un jour après que plusieurs régions contrôlées par Moscou dans l'est et le sud de l'Ukraine ont annoncé leur intention d'organiser un référendum portant sur leur rattachement à la Russie.
Source : AA