L'UE sanctionne 41 navires supplémentaires de la « flotte fantôme » russe

Le Conseil de l'Union européenne a imposé, jeudi, des sanctions à l'encontre de 41 navires supplémentaires liés à la « flotte fantôme » de la Russie, dans le but de « cibler les revenus énergétiques » du Kremlin sur fond de guerre en Ukraine.

Les navires nouvellement sanctionnés feront l'objet d'une interdiction d'accès aux ports de l'UE ainsi que de restrictions concernant une vaste gamme de services maritimes, a indiqué le Conseil de l'UE dans un communiqué.

Cette mesure vise les navires de pays tiers qui contournent le plafonnement des prix du pétrole, soutiennent le secteur énergétique russe, transportent du matériel militaire ou sont impliqués dans le transfert de céréales et de biens culturels ukrainiens volés, indique le Conseil.

Avec la décision de jeudi, le nombre total de navires visés atteint près de 600.

Cette décision s'inscrit dans la continuité des récentes mesures de l'UE, qui a déjà placé sur liste noire neuf « facilitateurs » de la « flotte fantôme russe ».

Elle fait également écho à une déclaration conjointe des États membres, déterminés à utiliser tous les leviers du droit maritime international pour « neutraliser ces menaces » et « sécuriser les infrastructures sous-marines critiques ».

« L'UE reste prête à accentuer la pression sur la Russie et sur la chaîne de valeur de sa flotte fantôme, notamment par l'adoption de sanctions supplémentaires », a déclaré le Conseil de l'UE.

Source: AA

De la même section International