L’Espagne se positionne actuellement comme une référence mondiale dans les émaux et la céramique. Après l’Italie, l’Algérie était le principal marché vers lequel les entreprises espagnoles exportaient ces produits.
Depuis le début du conflit entre l’Algérie et l’Espagne, l’association patronale espagnole ANFFECC a enregistré ses pertes à 40 millions d’euros, a rapporté, hier dimanche, le site espagnol elconfidencialdigital.
Au début de l’été, ils signalaient déjà qu’ils avaient cessé de facturer 25 millions d’euros et aujourd’hui, le chiffre s’est presque multiplié, selon la même source.
Pour cette raison, ils exigent du gouvernement « une solution diplomatique au conflit dans les plus brefs délais ».
L’association patronale a expliqué que les Algériens n’acceptent pas les produits des entreprises espagnoles provenant d’usines de production situées dans d’autres pays. Cela a entraîné la disparition complète des relations commerciales dans le secteur de la glaçure céramique avec l’Algérie.
En juin, l’Algérie a suspendu l’accord d’amitié avec l’Espagne, en vigueur depuis 2002. La raison de cette décision était le changement de position de l’Espagne concernant le conflit avec le Sahara Occidental. Sánchez a reconnu au Parlement que la position marocaine lui paraissait la « plus sérieuse ».
Source : Algerie-Eco