Cinq partis tunisiens ont annoncé, lundi, leur boycott des élections législatives prévues en décembre prochain suite à une requête du président Kais Saied.
C'est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue par le Parti républicain, le Parti travailliste, le Pôle démocratique moderniste, le Courant démocrate et le Forum démocratique pour le travail et les libertés, dans la capitale, Tunis.
Le secrétaire général du Parti républicain, Issam Chebbi, a déclaré que "les cinq partis ont décidé de boycotter les élections auxquelles Kais Saied a appelé par voie de décret".
Chebbi a ajouté que "ces élections sont la dernière étape de l'agenda politique que Saied a tenté d'imposer après son coup d'État contre la Constitution et la légitimité".
"La Tunisie n'est pas sur la voie électorale (..) et nous ne pouvons pas accepter la recommandation de cette voie putschiste à sa dernière étape", a-t-il ajouté.
Le SG du Parti républicain a ajouté "75 % des Tunisiens n'ont pas participé au référendum, la Constitution que Saied a imposée par la force du fait accompli est tombée donc politiquement, moralement et électoralement".
"Le décret émis par Saïd (concernant les élections) n'a pas été précédé d'un dialogue ni avec les partis ni avec la société civile", a-t-il précisé.
Le locataire de Carthage avait publié, jeudi, un décret portant convocation des électeurs pour les législatives anticipées du 17 décembre 2022, en plus d'un décret visant à réviser (modifier) la loi électorale basée sur le vote individuel et le redécoupage des circonscriptions électorales.
Selon le premier article du décret présidentiel, "les électeurs sont appelés le samedi 17 décembre aux urnes pour élire les membres de la Chambre des représentants du peuple, quant aux électeurs résidant à l'étranger sont appelés les jeudi, vendredi et samedi 15, 16 et 17, 2022.”
Source : AA