Après que les députés de son bloc, le « Parti Destourien Libre », ont entravé mardi le déroulement des travaux de la séance plénière.
Le Bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP/Parlement tunisien) a décidé, mardi, d’interdire à la présidente du bloc parlementaire du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, d'assister à trois séances plénières successives, après qu’elle a entravé avec les députés de son bloc, le déroulement des travaux de la séance plénière.
Le Bureau de l’ARP (sa plus haute instance) a fait savoir, dans un communiqué, qu'il avait décidé lors d'une réunion d'urgence, après que les députés du bloc parlementaire du PDL (16 sièges sur 217) ont perturbé le déroulement de la plénière de ce mardi, d’interdire à Moussi d'assister à trois séances plénières successives.
La même source a indiqué que cette décision sera appliquée à compter de la prochaine séance plénière, sans préciser la date de sa tenue.
Ledit Bureau a souligné qu'il avait chargé le Président de la séance plénière (le Président du parlement ou l'un de ses adjoints) de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le fonctionnement normal des travaux de l’ARP et éviter ainsi toute perturbation de ses séances plénières.
Le Parlement avait suspendu plus tôt mardi les travaux de la séance plénière qui était consacrée à la discussion des projets de loi, dont celui portant amendement de la loi organique sur la Cour constitutionnelle, à la suite des altercations verbales entre les députés du bloc du PDL et un certain nombre de députés de différents blocs.
Des élus de plusieurs blocs parlementaires ont exhorté, au cours de la séance plénière, la Présidence du parlement d’intervenir pour mettre fin aux agissements de la présidente du Bloc du PDL, visant à perturber le travail du parlement et à humilier les députés ».
Les élus ont exprimé leur rejet et leur condamnation des agissements de Moussi et des députés de son bloc, après qu’ils ont brandi des pancartes portant l'inscription « Parlement des Frères musulmans ».
Vendredi, des fonctionnaires de l'ARP ont organisé un sit-in de protestation au siège du Parlement, dénonçant les pratiques de Abir Moussi ainsi que la pression et le harcèlement qu’ils subissent de la part de la présidente du bloc du PDL, durant l’accomplissement de leur travail.
Les élus de divers blocs parlementaires estiment que les agissements de Moussi, visent à perturber le travail et à discréditer l’institution législative.
Abir Moussi, avait affiché, à maintes reprises son hostilité à la révolution de 2011 qui a renversé le régime de Ben Ali et de même qu'elle a fait part de son inimitié constante à l'endroit du mouvement Ennahdha.
Source : AA