Le journaliste Salah Attia a été libéré, a annoncé ce vendredi 16 septembre 2022, l’avocat Samir Dilou.
Le tribunal militaire de Tunis avait condamné, en août dernier Salah Attia à trois mois de prison dans le cadre d’une affaire de diffusion de fausses informations. Il est accusé notamment d’avoir porté atteinte de la dignité de l’armée nationale.
Il était incarcéré depuis le 12 juin dernier suite à ses déclarations sur Al Jazeera et est impliqué dans une affaire de « diffusion de fausses informations portant atteinte à la sûreté de l’Etat et au moral de l’armée » et « outrage à autrui, à travers les réseaux publics de communication ».
Salah Attia a indiqué, le 10 juin dernier, sur Al Jazeera que l’armée nationale avait informé l’UGTT son refus d’encercler et fermer le siège de la centrale syndicale à la demande du président Kais Saied. Il a également rapporté que l’UGTT aurait pris contact avec l’institution militaire.
Dans un communiqué, l’UGTT avait démenti ces informations, mettant en garde également les Tunisiens contre la désinformation les rumeurs.
Le juge d’instruction militaire près du Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis a décidé d’émettre un mandat de dépôt contre Salah Attia, le 13 juin 2022.
Source : Webdo