L’Algérie a réitéré, lundi, en recevant l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, son appel « à des négociations directes » entre le Maroc et le Front Polisario pour parvenir à un règlement du conflit entre les deux parties.
Cette position a été exprimée par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra à l’occasion de ses entretiens avec l’émissaire onusien qui est arrivé, en fin de matinée à Alger en provenance des camps de réfugiés sahraouis de Tindouf où il avait rencontré, dimanche soir, les autorités sahraouies.
Selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a discuté avec Staffan de Mistura des « perspectives de consolider les efforts de l’ONU en vue d’une reprise des négociations directes entre les deux parties du conflit, le royaume du Maroc et le front Polisario, pour parvenir à un règlement politique équitable et pérenne ».
Le chef de la diplomatie algérienne a ainsi réitéré la position de son pays rejetant la formule dite de « tables rondes », organisée à Genève en 2019 suivant une résolution de l’ONU. Pour Alger ce format quadripartite est « contre-productif ».
Pour rappel, Staffan de Mistura qui s’est rendu, en juillet dernier, à Rabat, effectue sa deuxième et dernière tournée dans la région avant de présenter son rapport au conseil de sécurité de l’ONU en octobre prochain.
L’émissaire onusien s'est entretenu, dimanche, avec Brahim Ghali, Secrétaire général du Front Polisario en présence du représentant du Front Polisario à l’ONU, Sidi Mohamed Omar.
Samedi, Staffan de Mistura a eu un entretien avec le chef de la délégation des négociateurs du Polisario Khatri Addouh et Sidi Mohamed Omar.
«Le Polisario est engagé en faveur d’une paix juste (et) s’engage à défendre, par tous les moyens, le droit du peuple sahraoui à atteindre ses objectifs légitimes pour l’autodétermination et l’indépendance », a déclaré Sidi Mohamed Omar à l’agence algérienne de presse APS (officielle) à l’issue de cet entretien.
Selon lui, les représentants du Front Polisario sont « prêts à coopérer avec l’Onu ainsi qu’avec son émissaire dans ce but ».
Désigné à ce poste en novembre 2021, Staffan de Mistura avait effectué en janvier dernier sa première tournée dans la région, qui l’avait conduit à Rabat, en Mauritanie, à Alger et à Tindouf.
Source : AA