En Tunisie, le « Mouvement du 25 juillet » a organisé, mercredi, une conférence de presse sous le thème « redevabilité et flambée des prix à l'orée de la Nouvelle République », dans la capitale Tunis.
La hausse des prix, le coût élevé de la vie et les conditions économiques difficiles auxquels la Tunisie est confrontée, ont été évoqués lors de cette conférence.
Le Mouvement a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à opérer un remaniement ministériel pour faire face à la crise actuelle, qu'il a qualifiée de « guerre économique », dans laquelle la Tunisie est engluée.
Mahmoud Ben Mabrouk, membre du bureau exécutif du Mouvement, a déclaré que « l'Autorité de contrôle relevant de la présidence du gouvernement n'assure pas ses missions convenablement », estimant que « l’absence de contrôle et des inspections dans les ministères « notamment ceux du Commerce, de l'Agriculture et de l’Industrie, est devenue un acte délibéré ».
Ben Mabrouk a également appelé à la nécessité de mettre ces ministères névralgiques sous la férule de l’armée, expliquant toutefois que le Mouvement du 25 juillet « n’appelle pas à la mise en place d’un régime militaire, mais plutôt à faire face à la guerre économique (ndlr, crise économique) en désignant des cadres militaires à la tête des départements chargés directement des questions économiques et sociales du pays ».
Par ailleurs, Abderrazek Khalouli, un représentant du « Mouvement du 25 juillet », a annoncé, lors de la conférence, « la création de comités de veille dans chaque région à travers le pays, pour demander des comptes à tout responsable qui enfreint la loi ».
« Ces comités ne sont pas des organes révolutionnaires (…) Il ne s'agit pas non plus de reproduire les comités de protection de la révolution (...) leur mission est de préserver le processus du 25 juillet », a expliqué Khalouli.
Il convient de noter que le « Mouvement du 25 juillet » a également annoncé sa participation aux prochaines élections législatives à travers des listes indépendantes.
Le « Mouvement du 25 juillet » a d'abord été créé sous le nom de « Mouvement national de la jeunesse tunisienne » en avril 2019, avant de changer de nom, en soutien au processus initié par Kaïs Saïed le 25 juillet 2021.
Source : AA