La première ministre tunisienne Najla Bouden a été reçue mardi à Matignon par son homologue française, Elisabeth Borne afin d’évoquer les relations stratégiques et diverses coopérations entre les deux pays, selon une information rapportée par les médias internationaux.
« Autonomie énergétique, emploi, lutte contre l’inflation, sécurité alimentaire : les défis communs de la France et de la Tunisie sont nombreux », a déclaré Elisabeth Borne dans une publication sur les réseaux sociaux au terme d’une séance de travail approfondie.
Elle a manifesté à son homologue son « attachement à la relation qui unit (les) deux pays ».
Dans un communiqué de presse, la Kasbah assure par ailleurs avoir informé Paris « des progrès accomplis et des efforts déployés pour achever la transition politique conformément à la feuille de route fixée par le président de la République sur la base des revendications du peuple tunisien, qui aspire à un climat politique et économique caractérisé par la stabilité, le respect de la loi et des libertés ».
Les deux dirigeantes ont notamment pu aborder l’épineuse question de l’octroi des visas aux ressortissants tunisiens, qui suscite des crispations entre les deux pays (comme avec le Maroc et l’Algérie).
À noter qu’il s’agissait de la première rencontre entre les deux Premières ministres depuis leurs prises de fonction respectives.
La presse tunisienne précise que les discussions ont porté sur la « coopération économique, judiciaire, migratoire et de sécurité alimentaire ».
Pour rappel. Najla Bouden se trouve à Paris depuis le 29 août en outre pour participer, en tant qu’invitée d’honneur de la rencontre des entrepreneurs de France (REF 2022) organisée par le Medef (mouvement des entreprises de France).
Dans l'une de ses déclarations lors de cette visite, Najla Bouden a confirmé la tenue du sommet de la francophonie à Djerba (sud-est tunisien) en novembre prochain.
Source : AA