Le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur en Tunisie, et d’annuler sa participation au 8e sommet de la TICAD (Tokyo International Conference on African Development), après l’invitation, par Tunis, du chef du « Polisario », a annoncé, vendredi soir, la diplomatie marocaine par voie de communiqué.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, considère qu’après « avoir multiplié récemment les positions et actes négatifs à l’égard du Royaume du Maroc et de ses intérêts supérieurs, l’attitude de la Tunisie (…) vient confirmer de manière flagrante son hostilité ».
Dénonçant l’invitation de « l’entité séparatiste » contre « l’avis du Japon et en violation du processus de préparation et des règles établies », le Maroc estime que « l’accueil réservé par le chef de l’Etat tunisien au chef de la milice séparatiste, est un acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives ».
Face à cette attitude qualifiée d’ « hostile et préjudiciable aux relations fraternelles que les deux pays ont toujours entretenues », le royaume chérifien a donc pris la décision de rappeler « en consultation », son ambassadeur et de « ne pas participer au 8ème sommet de la TICAD qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août courant ».
« Cette décision n’affecte en rien les liens forts et intacts entre les peuples marocain et tunisien, qui sont liés par une histoire commune et un destin partagé » et « ne remet pas en cause non plus l’attachement du Royaume du Maroc aux intérêts de l’Afrique et à son action au sein de l’Union africaine, ni ne remettent en cause l’engagement du Royaume au sein de la TICAD », assure néanmoins la diplomatie marocaine dans son communiqué.
Pour rappel, le président tunisien Kaïs Saïed a accueilli vendredi à Tunis, Brahim Ghali, chef du « Polisario » qu’il a invité à participer au sommet de la TICAD.
Cet incident diplomatique intervient moins d’une semaine après le discours prononcé par le souverain marocain Mohamed VI à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
Le monarque y avait largement réaffirmé « la marocanité du Sahara » et a également tenu à « adresser un message clair à tout le monde » en martelant que « le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international » et que c’est « clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit ».
Source : AA