La Garde nationale tunisienne a fait savoir, jeudi, que 1 509 tentatives de migration irrégulière, depuis les côtes du pays en direction de l’Italie, ont été déjouées au cours des huit dernier mois, soit depuis le début de l'année 2022.
C’est ce qui ressort d'une conférence de presse animée par le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli, à la caserne militaire de l'Aouina, dans la capitale, Tunis, à l'occasion de la célébration par le club sportif de la Garde nationale du 50e anniversaire de sa fondation.
Jebabli a fait savoir que depuis le début de cette année, « plus de 7 000 tentatives de migration irrégulière impliquaient des Tunisiens, et plus de 8 700 opérations d’immigration clandestine étaient liées directement à des étrangers ».
Et le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale d’ajouter : « 299 organisateurs d’opérations d’immigration irrégulière par voie maritime et 150 intermédiaires tunisiens, ont été arrêtés, ainsi que 11 organisateurs et 7 intermédiaires étrangers ».
Jebabli a également confirmé que 388 personnes recherchées avaient été interpellées, dont 54 « extrémistes » qui tentaient de migrer clandestinement par voie maritime.
Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES, Organisation non gouvernementale), a indiqué, mercredi, que plus de 2 000 mineurs tunisiens ont rallié clandestinement l'Italie depuis janvier 2022.
Selon cette ONG, 10 139 Tunisiens, dont 498 femmes, ont pu atteindre les côtes italiennes depuis le début de l’année.
En 2021, le ministère tunisien de l'Intérieur a arrêté 20 616 migrants en situation irrégulière, dont 10 371 étrangers, originaires pour la plupart d'Afrique subsaharienne, selon des données officielles.
Source : AA