Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L’armée congolaise a déclaré avoir tué 11 « terroristes » du groupe armé d’origine ougandaise, ADF, lors d’un accrochage, mardi, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où sévit ce groupe armé depuis une décennie.
« 11 terroristes ADF ont été tués et 3 armes de guerre dont une mitrailleuse automatique de type PKM récupérées lors d’un accrochage dans la localité Chani-Chani-Baoba, territoire de Beni, province du Nord - Kivu », a déclaré le porte-parole de l’armée dans la région, le capitaine Anthony Mwalushay.
« Ces terroristes ont contourné une position des FARDC (armée congolaise) en vue de tendre l'embuscade au commandant du 323eme bataillon qui venait avec sa jeep pour évacuer deux militaires malades », a-t-il ajouté. Un soldat a été blessé et une jeep a été « endommagée par les impacts des balles », a déclaré l’officier.
Dans leur retranchement, les rebelles « ont incendié le vélo d'un civil qui revenait du champ », d’après la même source.
La province du Nord - Kivu et sa voisine l’Ituri sont placées depuis plus d’une année sous état de siège, mesure ayant accordé la gestion politique et administrative des provinces, villes et territoires aux militaires et policiers.
Par cette mesure, le gouvernement veut mettre fin aux activités de nombreux groupes armés sévissant dans la région.
L’état de siège est cependant critiqué pour n’avoir pas permis jusqu'à présent de mettre fin aux violences. La mesure a été renforcée par des opérations conjointes entre les forces congolaises et ougandaises. La société civile pointe la croissance des tueries depuis la proclamation de cette mesure.
Source : AA