L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lancé une sévère mise en garde, lundi, affirmant que les conflits qui font rage dans le monde ont mis le monde à un seul faux pas de la guerre nucléaire.
S'adressant à l'Assemblée générale, alors que les Nations Unies procèdent à une évaluation - différée de deux ans - du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), Antonio Guterres a déclaré que les tensions géopolitiques "atteignent de nouveaux sommets" alors que les États tentent de se donner une "fausse sécurité" en stockant des armes nucléaires. Plus de 13 000 armes apocalyptiques sont actuellement détenues dans les arsenaux du monde entier.
"Les nuages qui se sont dissipés après la fin de la guerre froide se rassemblent à nouveau. Nous avons été extraordinairement chanceux jusqu'à présent, mais la chance n'est pas une stratégie ni un bouclier contre les tensions géopolitiques qui pourraient dégénérer en conflit nucléaire", a-t-il déclaré, ajoutant : "Aujourd'hui, l'humanité n'est qu'à une erreur de calcul de l'anéantissement nucléaire".
Le Secrétaire général de l'ONU a souligné les tensions persistantes au Moyen-Orient et dans la péninsule coréenne, ainsi que "l'invasion de l'Ukraine par la Russie", au cours de laquelle le Kremlin s'est engagé à plusieurs reprises dans des manœuvres simulant le recours à l'arme nucléaire.
Lundi marque le début d'un mois consacré à une évaluation du TNP, au cours duquel les États tentent de parvenir à un consensus sur la manière de limiter davantage la prolifération nucléaire, bien que les attentes soient faibles quant à la possibilité de parvenir à un consensus.
La quasi-totalité des pays du monde sont signataires du TNP, qui vise à empêcher la propagation des armes et des technologies nucléaires. Seuls cinq pays - l'Inde, Israël, la Corée du Nord, le Pakistan et le Soudan du Sud - ont refusé de signer ou se sont retirés du pacte.
Selon Antonio Guterres, la conférence est "l'occasion de mettre au point les mesures qui permettront d'éviter certaines catastrophes et d'engager l'humanité sur une nouvelle voie vers un monde exempt d'armes nucléaires".
"C'est aussi une chance de renforcer ce traité, et de l'adapter au monde préoccupant dans lequel nous vivons", a-t-il ajouté.
Source : AA