Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le second tour des élections législatives au Congo a connu un faible taux de participation.
« A Brazzaville, le vote a été un peu timide avec une participation autour de 25% mais à l’intérieur du pays, l’engouement a été remarquable », a indiqué à l'Agence Anadolu au téléphone, lundi, le président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), Henri Bouka.
« A Moutamba, par exemple, à 13heures, le taux de participation était estimé à 60%, tout comme à Boko-Songho et à Mouyondzi. Dès ce soir, nous centraliserons l’ensemble des données afin que les résultats soient publiés au plus vite », a-t-il ajouté.
D’après le président de la Commission nationale électorale indépendante, « tout se passe bien dans l’ensemble du point de vue de la sérénité dans le déroulement des opérations de vote ».
Dimanche, vingt-cinq circonscriptions électorales à travers le pays étaient appelées à se prononcer. Le vote a concerné Brazzaville avec huit circonscriptions en lice, à savoir Ouenzé 4 ; Moungali 1 ; Moungali 3 : Mfilou 1 et quatre circonscriptions à Makélékélé.
Selon les médias locaux, le parti du président congolais, Denis Sassou Nguesso, le Parti congolais du travail (Pct), a commencé à chanter à la victoire dimanche soir sans attendre la publication des résultats.
« Dans la soirée du 31 juillet, après le vote du second tour, Mouyondzi, circonscription électorale unique, était en effervescence.
Les partisans de la candidate du Parti congolais du travail (Pct), Jacqueline Lydia Mikolo, et ceux du Mouvement pour l’unité, la solidarité et le travail (Must), Claudine Munari, ont arpenté les artères de cette localité en motos, en véhicules, à pied scandant les chants de victoire. « Nous avons gagné », s’écriaient les uns et les autres alors que les résultats officiels ne sont pas encore publiés », a relevé, lundi, l’agence congolaise de presse.
Selon la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) l’heure est à la compilation des résultats des différentes circonscriptions en attendant la publication officielle dans les prochains jours.
Il faut rappeler que le Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir) a largement remporté le premier tour, avec 103 sièges sur les 151 que compte l'Assemblée nationale du Congo.
Source : AA