Maroc : Mohammed VI plaide pour des relations fraternelles avec l’Algérie

Le souverain marocain, Mohammed VI, a appelé à ce que « les frontières » entre « le peuple marocain et le peuple algérien frères » ne soient « jamais des barrières » et « se muent en passerelles », au cours d’un discours à la nation, prononcé samedi soir à l’occasion de la fête du trône.

Il plaide pour « offrir un bel exemple de concorde aux autres peuples maghrébins » et « exhorte les Marocains à préserver l’esprit de fraternité, de solidarité et de bon voisinage qui les anime à l’égard de (leurs) frères algériens ».

« Les allégations selon lesquelles les Marocains insulteraient l’Algérie et les Algériens sont le fait d’individus irresponsables qui s’évertuent à semer la zizanie entre les deux peuples frères », a également dénoncé le roi du Maroc.

Évoquant des « médisances », il a par ailleurs assuré que son pays ne permettra jamais « à quiconque de porter atteinte » aux Algériens.

Il souhaite ainsi « œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères » afin de « trouver une issue à la situation actuelle et favoriser le rapprochement, la communication et la compréhension entre les deux peuples ».

Pour son discours à la nation, le roi Mohammed VI a également abordé la question de la condition des femmes en affichant la volonté d’atteindre « la parité ».

« L’esprit de la réforme ne consiste pas à octroyer à la femme des privilèges gracieux, mais, bien plus précisément à lui assurer la pleine jouissance des droits légitimes que lui confère la Loi. Dans le Maroc d’aujourd’hui, il n’est, en effet, plus possible qu’elle en soit privée » a-t-il martelé.

Pour rappel, la fête du trône est célébrée dans le royaume chérifien chaque 30 juillet, marquant ainsi l’anniversaire de l’accession au trône, du souverain Mohammed VI en 1999.

Source : AA

De la même section Regional