Transition en Guinée : L’ambassadeur guinéen à Alger sollicite le soutien du Président Tebboune

L’ambassadeur de la République de Guinée en Algérie, Alhassane Barry, a affirmé, ce lundi, avoir sollicité le soutien du Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, pour une transition « réussie et apaisée » dans son pays.

« J’ai sollicité le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour qu’il apporte son soutien à une transition réussie et apaisée en République de Guinée », a-t-il déclaré à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président Abdelmadjid Tebboune à l’occasion de la fin de sa mission en Algérie.

Le diplomate guinéen a qualifié, dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, la diplomatie algérienne « d’efficace et très influente », estimant que le chef de l’Etat algérien est « l’architecte de cette diplomatie ».

La Guinée, rappelons-le, est en proie à une crise politique depuis le mois de septembre 2021 suite au renversement, par le colonel Mamady Doumbouya du président Alpha Condé qui est arrivé au pouvoir en 2010.

Ce coup d’Etat a été dénoncé par la communauté internationale et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Face à ces réactions, la junte militaire conduite par le colonel Doumbouya s’est engagé à remettre le pouvoir à des civils élus dans un délai de trois ans.

Le 20 juillet dernier, des médiateurs de la CEDEAO, dont l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi, sont arrivés à Conakry pour discuter du délai du retour au pouvoir des civils en Guinée. La CEDEAO s'est déclarée favorable à une courte transition et a rejeté, le 3 juillet, le délai proposé par les militaires au pouvoir.

Le président déposé, Alpha Condé, se trouve toujours en Turquie où il poursuit son séjour médical.

Source : AA

De la même section Regional