Lors de la dernière conférence de presse, tenue ce lundi soir au Media Centre du Palais des Congrès à Tunis, le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouaskar, a déclaré que le taux de participation des électeurs au référendum du 25 juillet 2022 avait atteint 27,54% de l'ensemble des électeurs inscrits, et ce à la fermeture des bureaux de vote à l'intérieur du pays à 22h00, heure de Tunis (21h00 GMT).
Le président de l’ISIE a précisé que ce taux est préliminaire, car le taux final sera révélé à la fermeture de l’ensemble des bureaux de vote à l’étranger, puisque plusieurs bureaux de vote, principalement sur le continent américain demeureront ouverts jusqu’à 2h du matin (heure locale).
Plus tôt dans la soirée, Hassan Zargouni, directeur de l'institut de sondages "Sigma Conseil", a déclaré que 25 pour cent des électeurs ont participé au référendum du 25 juillet.
Il a ajouté, lors d'une émission diffusée sur la première chaîne de la télévision publique tunisienne, que "92,3 % des participants ont voté en faveur du projet de Constitution proposé par le président Kaïs Saïed".
Zargouni a précisé que "près de 75 % des électeurs tunisiens n'ont pas participé au scrutin."
La correspondante de l'Agence Anadolu a déclaré que les bureaux de vote ont fermé à 22 heures, heure locale (21 heures GMT), pour se préparer au début du dépouillement des bulletins.
Selon Farouk Bouaskar, le nombre d'électeurs inscrits à l'intérieur de la Tunisie est de 8.929.665, répartis entre 51% de femmes et 49% d'hommes.
Les opérations de vote pour le référendum sur la nouvelle Constitution en Tunisie ont débuté à 6 heures du matin, heure locale (5 h GMT).
Le 25 mai, le président tunisien a promulgué un décret appelant les électeurs à se prononcer par référendum populaire sur une nouvelle Constitution pour le pays le 25 juillet.
Le jeudi 30 juin au soir, Kaïs Saïed a publié au Journal officiel de la République tunisienne, le projet de Constitution qui sera soumis à référendum, et l'a amendé le 8 juillet.
Malgré les controverses, les observateurs de la scène politique tunisienne estiment que les résultats du référendum seront probablement en faveur de l'adoption et de la mise en œuvre de la nouvelle Constitution proposée par Saïed.
Source : AA