Le Togo et le Maroc ont convenu, jeudi 21 juillet 2022, que leurs citoyens n’ont plus besoin de visas pour les entrées et sorties de leurs territoires respectifs.
Une convention a été signée par les chefs de la diplomatie des deux pays Robert Dussey (Togo) et Nasser Bourita (Maroc). C’était en marge de l’ouverture officielle de l’ouverture du consulat général du Togo au Maroc.
Ce consulat se situe à Dakhla, une ville située au Sahara occidental. Un territoire disputé et non autonome selon l'ONU, mais placé sous l’administration de facto du Maroc depuis son évacuation par la Mauritanie en 1979.
Sur twitter, Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo apporte la bonne nouvelle à ses concitoyens.
« Chers concitoyens je me réjouis de vous annoncer au nom du PR, le Président Faure Gnassingbé, qu’à partir de ce jour 21 juillet, tous les togolais détenteurs du passeport ordinaire de notre pays peuvent entrer et sortir du Maroc sans visa. Vive le Togo, et vive le Maroc », a-t-il indiqué.
Dans un reportage diffusé par 2M, la deuxième chaîne de télévision publique du Maroc, dont un extrait est également twitté par Robert Dussey, on soutient que l'événement de ce jour renforce la dynamique que connaît le royaume du Maroc sur les questions liées à son intégrité territoriale.
Et en ouvrant son consulat dans cette ville, le Togo marque ainsi son soutien ferme au Maroc dans sa souveraineté jusque dans son Sahara.
« La vision du Togo est celle de l’unité du royaume du Maroc. Il n’y a absolument aucun doute pour le Togo que l’intégrité du territoire marocain doit être préservée jusque dans son Sahara », a indiqué le chef de la diplomatie togolaise.
Source : AA