La Commission tunisienne des analyses financières (CTAF) relevant de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a annoncé mardi, le gel des avoirs du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi et de neuf autres personnes.
C’est ce qui ressort d’une notice de la BCT, signée par le gouverneur de l’institution financière, Marouane Abassi, et adressée aux banques et à la Poste tunisienne, dont une copie a été publiée par le journal électronique privé « Réalités online ».
Dans sa notice, la BCT précise que cette décision fait suite à une demande du premier juge d'instruction du Pôle judiciaire antiterroriste près le tribunal de première instance de Tunis.
« Dans le cadre du dossier d'instruction n°23/6240, le premier juge d'instruction du 23e bureau du Pôle judiciaire antiterroriste près le tribunal de première instance de Tunis, a délivré une autorisation relative au gel des avoirs de dix individus », indique la BCT.
« Les avoirs de ces personnes sont placés sur un compte d’attente pour les besoins de l’enquête », lit-on dans le texte de la notice.
Cette mesure concerne Rached Ghannouchi et l'un de ses fils, l'ancien Premier ministre Hamadi Jebali et ses deux filles, ainsi que l'ancien ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem et d’autres personnes.
Pour l’heure aucun commentaire n’a été émis par les personnes concernées par cette mesure judiciaire.
Source : AA