Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue tunisien, Kaïs Saïed, ont décidé, ce mardi, de rouvrir leurs frontières terrestres à partir du 15 juillet courant, après plus de deux ans de fermeture en raison de la situation sanitaire liée à la propagation de la Covid-19.
"Nous avons décidé, mon frère Kaïs Saïed et moi, de rouvrir les frontières terrestres aux particuliers et aux touristes à partir du 15 juillet. Cela va permettre aux Algériens de visiter leur deuxième pays, la Tunisie, et aux Tunisiens de venir dans leurs deuxième pays, l'Algérie", a affirmé le chef de l'Etat algérien en présence de Kaïs Saïed qui a assisté, ce matin, aux festivités de célébration de l'indépendance de l'Algérie, libérée du colonialisme français, en 1962.
Selon Abdelmadjid Tebboune, "en réalité, les frontières entre les deux pays n'ont jamais été fermées, puisque le transport des marchandises s'est poursuivi malgré la pandémie".
En accompagnant son homologue à l'aéroport pour quitter l'Algérie, Abdelmadjid Tebboune "l'a remercié pour sa présence, et à travers lui, la Tunisie qui a apporté un fort soutien à la révolution algérienne".
"Cette fête est aussi celle de la Tunisie. Nous sommes un seul peuple et des frères", a ajouté Abdelmadjid Tebboune.
Pour sa part, Kaïs Saïed a réitéré son souhait "d'ouvrir de nouveaux horizons pour les deux pays et les deux peuples à l'avenir". "Nous sommes un seul peuple, voire une seule famille. Nous avons une histoire commune et un même sort. Notre souhait est d'ouvrir de nouveaux horizons pour nos deux pays et nos deux peuples", a-t-il appuyé.
Kaïs Saïed est arrivé, lundi soir à Alger, pour assister à la commémoration du soixantenaire de l'indépendance de l'Algérie. Il était présent au défilé militaire organisé à Alger.
Par ailleurs, le président Algérien, Abdelmadjid Tebboune, a émis le souhait de la réussite du référendum sur la Constitution en Tunisie, "avec, a-t-il dit, une forte participation des frères tunisien".
Source : AA