A l'occasion de la célébration du 65e anniversaire de l'indépendance
Le Parlement tunisien a renouvelé, samedi, son appel à un dialogue incluant "tous les partis politiques" du pays, en réitérant son engagement à œuvrer pour "enraciner une culture de la différence".
C'est ce qui ressort du communiqué publié par le Parlement, à l'occasion de la célébration de la Tunisie du 65e anniversaire de son indépendance.
Le Parlement a déclaré qu'il "renouvelle son appel pour un dialogue inclusif, en signe d'hommage pour les martyrs et afin d'affirmer son engagement à atteindre les buts et les objectifs des fondateurs de l'État national".
Il a également renouvelé son "engagement à œuvrer pour répandre la notion du dialogue ainsi qu'à consolider une culture de la différence en cohérence avec l'esprit pacifique et tolérant de notre peuple et avec les valeurs de la liberté, de la justice et de l'égalité, pour lesquelles il s'est tant battu".
Le Parlement a appelé au "renforcement de l'unité nationale, à la consolidation des valeurs de coexistence et de consensus, à l'appui de l'indépendance de la chère Tunisie ainsi qu'à l'honneur et la dignité de son peuple fier".
Le communiqué a souligné que "la Tunisie commémore aujourd’hui, 20 mars, le 65e anniversaire du glorieux jour de l’indépendance nationale, un jour qui restera gravé dans notre mémoire nationale et dans la grande histoire de notre pays en tant que jour de fierté, de dignité et de souveraineté nationale. "
Le chef du mouvement Ennahdha, le président du Parlement, Rached Ghannouchi, a appelé plus d'une fois à la nécessité d'un dialogue entre tous les partis politiques pour faire sortir le pays de son "impasse politique et économique actuelle".
La Tunisie endure une crise économique exacerbée par les répercussions de la pandémie de coronavirus.
Des désaccords prévalent entre le président de la république, Kaïs Saïed, et le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, après que ce dernier ait annoncé, le 16 janvier, un remaniement gouvernemental portant sur 11 portefeuilles sur 25, et que le Parlement l'ait approuvé au bout de 10 jours.
Source : AA