Un juge tunisien a émis, lundi, un mandat de dépôt contre un journaliste pour ses déclarations relatives à l'armée, selon son avocat.
L’avocat Samir Dilou a déclaré, sur sa page Facebook, que le journaliste Salah Attia "a été placé en détention suite à ses récentes déclarations à la chaîne de télévision Al Jazeera."
Attia avait déclaré, samedi, à la chaîne de télévision qatarie que le président tunisien Kaïs Saïed avait demandé à l'armée de fermer les bureaux de la puissante centrale syndicale UGTT, en prévision d'une grève générale prévue pour le 16 juin.
Le journaliste a affirmé que l'armée avait informé l'UGTT qu'elle avait rejeté la demande du président.
Le Syndicat national des journalistes tunisiens a, pour sa part, réitéré son rejet des procès militaires visant des civils, ajoutant qu'il suivait de près l'affaire du journaliste.
La Tunisie est en proie à une profonde crise politique depuis le 25 juillet 2021, date à laquelle Saïed a destitué le gouvernement, suspendu le Parlement et assumé le pouvoir exécutif, dans un geste décrié par les opposants comme un "coup d'État".
Il a ensuite dissous le parlement en mars, après que les députés ont tenu une session pour annuler les mesures d’exception imposées par le président.
Source : AA