Crise russo-ukrainienne : Macky Sall alerte sur les retombées économiques en Afrique

Le président sénégalais Macky Sall et son homologue russe, Vladimir Poutine, se sont entretenus ce vendredi à Sotchi, et ont notamment évoqué la crise alimentaire liée au manque de céréales.

Macky Sall, qui assure la présidence de l’Union Africaine, a tenu à alerter le maître du Kremlin sur les conséquences économiques des sanctions européennes sur le marché africain.

« Je suis venu vous voir pour vous demander de prendre conscience que nos pays (…), sont des victimes de cette crise au plan économique » a-t-il alerté en préambule de la rencontre, dans un propos relayé par France24.

Le chef de l’Etat sénégalais a par ailleurs exhorté Poutine à ce que les intérêts africains en matière alimentaire, soient laissés « hors des sanctions ».

Pour plaider sa cause, Macky Sall a tenu à rappeler au président russe que « la majorité des pays africains a évité de condamner la Russie » à l’ONU, soulignant par la même occasion que « l'Asie, le Moyen-Orient ainsi que l'Amérique latine, une bonne partie de l'humanité » ont préféré se tenir à distance du conflit.

De son côté, Vladimir Poutine a assuré à son homologue qu’il attachait « une importance particulière aux relations » entre la Russie et l’Afrique.

Au cours d’une conférence de presse diffusée sur RT France, Macky Sall a pris le temps de saluer « l’engagement de la Russie dans la lutte pour l’indépendance des pays africains ».

À noter que cet entretien intervient alors que l’Afrique est particulièrement affectée par les sanctions européennes notamment en raison du blocage des importations de céréales.

De la même section Regional