L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les dirigeants de l'Union européenne ont approuvé, ce mardi, un plan de la Commission européenne, d’une valeur de 300 milliards d'euros (soit 321 milliards de dollars), pour remplacer les combustibles fossiles russes.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, à l'issue d'un sommet européen extraordinaire de deux jours dans la capitale belge Bruxelles, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué les décisions de "réduire progressivement la dépendance aux combustibles fossiles russes, dans les plus brefs délais".
Elle a expliqué que le plan de la Commission européenne, baptisé "REPowerEU", vise à mettre fin à la dépendance de l’UE vis-à-vis des combustibles fossiles russes à travers des achats conjoints, à sécuriser l'approvisionnement en gaz grâce à de meilleures liaisons et à générer "d'énormes investissements dans les énergies renouvelables".
La présidente de la Commission européenne a noté que "la guerre de la Russie contre l'Ukraine est un rappel brutal de la nécessité de renforcer les capacités défensives de l'Union européenne".
"La Commission européenne formera un groupe de travail pour coordonner les investissements militaires et soutiendra les achats conjoints financés par le budget de l'Union européenne", a-t-elle ajouté.
Von der Leyen a également évoqué les conséquences de la guerre sur l'approvisionnement alimentaire mondial.
Au cours de la première journée du sommet, les dirigeants de l'Union européenne sont parvenus à un accord politique sur une sixième série de sanctions contre la Russie.
Dans le cadre de l'accord, les pays de l'Union européenne réduiront de 90 % les importations de pétrole de Russie, à l’horizon décembre 2022, mais exempteront de l'interdiction le pétrole brut transporté par l'oléoduc, en tant que principale concession faite à la Hongrie.
Financièrement, les pays de l'Union européenne sont convenus d'exclure Sberbank, plus grande banque russe, du système SWIFT pour les transferts d'argent internationaux.
Pour ce qui est des médias, trois nouvelles radios gouvernementales russes seront frappées d'une interdiction d'antenne par l'Union européenne.
Le 24 février, la Russie a entamé une guerre contre l'Ukraine, qui a suscité une colère internationale et des sanctions contre Moscou. La Russie exige que Kiev renonce à son projet d’adhésion à des entités militaires, ce que l’Ukraine considère comme une ingérence dans sa souveraineté.