La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a confirmé, lundi, que l'émissaire du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a eu des contacts continus avec des responsables iraniens.
« Steve Witkoff a eu des contacts, directs et indirects, avec les Iraniens. Ces échanges se poursuivent », a déclaré Leavitt lors de la conférence de presse quotidienne. « Le président lui-même n'a pas communiqué avec l'Iran, » a-t-elle ajouté.
Ces déclarations interviennent alors que les efforts diplomatiques se poursuivent à la suite du cessez-le-feu entré en vigueur le 24 juin sous l'égide des États-Unis, et qui a mis un terme à près de deux semaines de guerre entre Israël et l'Iran.
La guerre a éclaté le 13 juin, lorsqu'Israël a lancé des frappes aériennes sur des sites militaires, nucléaires et civils iraniens, faisant au moins 935 morts et 5 332 blessés, selon les autorités iraniennes.
Les États-Unis ont également bombardé les installations nucléaires iraniennes de Fordo, Natanz et Ispahan marquant ainsi une escalade dans le conflit.
En représailles, Téhéran a lancé des frappes de missiles et de drones sur Israël, faisant au moins 29 morts et plus de 3 400 blessés, selon les données publiées par l'Université hébraïque de Jérusalem.
Source: AA