Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le déficit de la balance commerciale de la Tunisie (soit la différence entre la valeur des exportations et celle des importations) s’est aggravé en avril dernier de 10%, en glissement mensuel, affecté par la hausse exponentielle des prix des matières premières, constate l'Institut national de la statistique (Ins).
Selon la note sur le Commerce extérieur aux prix courants, rendue publique mardi par l’Ins, le déficit de la balance commerciale a grimpé de 10% en avril pour s’établir à 2,157 milliards de dinars (702,8 millions de dollars), contre 1,96 milliard de dinars (638,5 millions de dollars) en mars dernier.
Les données de l’Ins font état d’une augmentation des exportations de 4,6% en avril, à près de 4,69 milliards de dinars (1,527 milliard de dollars).
Les importations ont enregistré une hausse de 6,2%, par rapport au mois de mars, pour s'établir à 6,847 milliards de dinars (2,23 milliards de dollars).
Les importations des produits alimentaires ont quasiment doublé (+98%), alors que les prix mondiaux des denrées alimentaires enregistrent une hausse exponentielle, provoquée par la guerre russo-ukrainienne et les perturbations des chaînes d'approvisionnement.
L'économie tunisienne est confrontée à la pire récession depuis l'indépendance du pays, conséquence de l'instabilité politique depuis la révolution de 2011 et des répercussions de la pandémie de Covid-19, au milieu d'appels aux autorités pour mener des réformes économiques.
Source : AA