Tunisie-Afrique-Corée du Sud: Une coopération triangulaire prometteuse

La cinquième édition du "Financing Investment and Trade in Africa" (FITA 2022) se poursuit pour le deuxième jour consécutif, sous le haut patronage du président de la République, Kaïs Saïed, dans l'un des hôtels de la capitale, Tunis. Organisé par Tunisia Africa Business Council (TABC) et placé sous le thème "La décennie de tous les défis", l'évènement a pour but d'intégrer l'Afrique dans la dynamique de la croissance mondiale et de soutenir son développement.

Pour ce faire, une table ronde portant sur les relations triangulaires entre la Tunisie, la Corée et l'Afrique a été tenue, jeudi, en présence de l'ambassadeur de la Corée du sud en Tunisie, du président de la Korea-Africa Foundation, de la ministre tunisienne de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Neïla Nouira Gonji, du président de la chambre de commerce tuniso-coréenne, Slim Sallemi et du président de la TABC, Anis Jaziri.

Dans une allocution tenue au début du panel, Jaziri s'est dit honoré de recevoir une délégation coréenne aussi importante, rappelant que la dernière rencontre entre le Conseil d'affaires tuniso-africain et des Coréens datait de décembre 2021 et portait sur l'élaboration de cette même édition, qui a vu le jour les 25 et 26 mai 2022.

"Vous avez pris beaucoup de risques en pariant sur l'Afrique, la Tunisie et la TABC. J'espère que vous êtes aujourd'hui satisfaits alors que 500 CEO africains, asiatiques et européens sont venus de 45 pays pour répondre présent à ce rendez-vous panafricain et international de haut niveau", a-t-il ajouté.

Il a également exprimé sa gratitude pour la Corée du Sud qui a choisi la Tunisie comme porte d'entrée pour l'Afrique en espérant que les membres de la délégation, qui étaient au nombre d'environ 80 personnes, seront encore plus nombreux la prochaine fois.

"La TABC est prête à collaborer avec la Chambre de commerce tuniso-coréenne pour l'accompagner dans les investissements futurs et faire réussir les prochaines échéances", a-t-il souligné.

Pour sa part, le président de la Chambre de commerce tuniso-coréenne, Slim Sallemi, a remercié ses partenaires pour avoir montré beaucoup d'intérêt ainsi que pour la réussite de la FITA, les appelant à hisser le niveau de coopération dans le cadre d'un respect mutuel et à chercher des moyens les plus efficaces et les plus efficients pour une meilleure collaboration.

Saisir le potentiel de la coopération tripartite et le faire fructifier

Intervenue dans le cadre de ce panel, la ministre tunisienne de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Neïla Nouira Gonji, s'est félicitée de la présence des Coréens, qui contribue au développement des relations bilatérales entre les deux pays et au renforcement de la coopération triangulaire Tunisie-Afrique-Corée du Sud.

"Votre présence est un engagement qui constitue une nouvelle forme de partenariat, notamment en vue de développer les secteurs public et privé dans une démarche gagnant-gagnant aux côtés des actions gouvernementales", a affirmé la ministre, notant que l'Afrique fait face à des défis épineux tels que la sécurité alimentaire et démographique, les ressources hydrauliques, les changement climatique et le chômage. Ces derniers ont été, selon elle, exacerbés par la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, d'un côté et par la crise russo-ukrainienne qui a déstabilisé l'économie mondiale, d'un autre côté.

"Nous accordons un intérêt particulier à cette coopération tripartite qui représente une opportunité pour les investisseurs, les bailleurs de fonds et les gouvernements. Nous nouons un lien d'amitié solide avec la Corée du Sud et partageons les mêmes valeurs telles que la démocratie et l'attachement à la paix", a-t-elle indiqué, assurant avoir tous les atouts pour renforcer le positionnement de l'Afrique en tant que plateforme pour l'investissement.

"Un grand potentiel existe. Nous devons le saisir et le faire fructifier", a-t-elle conclu, insistant sur l'importance de la triangularité Tunisie-Corée-Afrique.

Plus de 3500 experts, chefs d'entreprise, personnalités politiques et économiques ont participé, mardi, à la cinquième édition de la Conférence Internationale "Financing Investment and Trade in Africa" (FITA 2022), qui se tient les 25 et 26 Mai 2022, dans l'un des plus prestigieux hôtels de la capitale Tunis.

Présente pour le démarrage des travaux de la FITA, la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a prononcé une allocution inaugurale juste avant la tenue de nombreux panels ayant pour thèmes, entre autres, la relance économique post-Covid, le financement de l'énergie, l'infrastructure, l'éducation et la digitalisation.

Il convient de noter qu'en marge de la cérémonie d'ouverture, le prix de l'entrepreneur de l'année a été décerné au CEO de la Startup InstaDeep, le Tunisien Karim Beguir, tandis que celui de l'ambassadeur de l'année a été remporté par l'ambassadrice de Tunisie en Norvège, Amel Ben Younes. Un troisième prix a été décerné au président du Groupe Azalai, Masadock Bally du Mali, désigné entrepreneur africain de l'année.

Source : AA

De la même section Regional