Les États-Unis octroient 19,5 millions de dollars pour lutter contre l’extrémisme violent en Côte d’Ivoire

Les États-Unis ont octroyé 19,5 millions de dollars pour lutter contre l’extrémisme violent en Côte d’Ivoire, selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan, dont Anadolu a reçu copie jeudi.
« L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a octroyé 19,5 millions de dollars sur cinq ans à Equal Access International (EAI) pour renforcer la résilience des communautés contre l’extrémisme violent dans le nord de la Côte d’Ivoire. Le projet Resilience for Peace (R4P), en collaboration avec le Centre national de recherche d'opinion (NORC), INDIGO-Côte d'Ivoire et l'Université de Bouaké, aidera les communautés frontalières ivoiriennes à risque à mieux lutter contre l'extrémisme violent (CVE). » rapporte le texte.
Selon Washington, le projet « R4P créera des opportunités d'autonomisation économique et civique, en se concentrant sur les jeunes et les femmes, grâce à des améliorations de la gestion des ressources naturelles et de la prestation et de la réactivité des services gouvernementaux. R4P éduquera les citoyens et lancera des réseaux de dialogue pour cultiver la confiance de l'ensemble de la communauté ».
A l’instar de ses voisins, la Côte d’Ivoire est sous la menace extrémiste. La première attaque terroriste sur son sol, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique, a eu lieu le 13 mars 2016 à Grand-Bassam (sud). Elle avait ciblé des terrasses d'hôtels dans la station balnéaire faisant 19 morts, dont trois soldats des forces ivoiriennes et 33 blessés.
La seconde attaque a eu lieu le 10 juin 2020 à Kafolo (nord). Elle a fait 14 morts parmi les militaires et six autres blessés. Une soixantaine de personnes dont le chef du commando ont été arrêtés avant et après l'attaque, selon des sources sécuritaires.

Source : AA

De la même section Afrique