Nigeria : Plus de 60 morts dans une attaque de Boko Haram dans le nord-est

Des responsables nigérians ont annoncé samedi qu’au moins 63 personnes ont été tuées par des terroristes de Boko Haram lors d’une attaque nocturne contre une communauté réinstallée dans le nord-est du pays.

Les violences ont été perpétrées vendredi soir à Darul Jamal, un village situé dans la région de Bama, dans l’État de Borno, où les habitants avaient récemment été relogés après avoir quitté un camp de déplacés internes, selon les médias locaux.

Le gouverneur de l’État de BornoBabagana Zulum, qui s’est rendu sur les lieux samedi, a déclaré avoir été profondément choqué par le massacre.

« Nous sommes ici pour exprimer nos condoléances au peuple de Darul Jamal suite à ce qui s’est passé la nuit dernière, entraînant la mort de nombreuses personnes. C’est très triste. Cette communauté s’est installée il y a seulement quelques mois et vivait sa vie normalement, mais malheureusement, elle a été victime d’une attaque de Boko Haram la nuit dernière. Notre visite a pour but de leur témoigner notre soutien et de renforcer leur résilience », a-t-il déclaré aux journalistes.

« Nous avons, à ce stade, confirmé la mort de 63 personnes, civils et militaires confondus, avec une majorité de civils parmi les victimes. Près de 60 civils et cinq soldats ont perdu la vie », a-t-il poursuivi.

Il a ajouté : « Il faut reconnaître que les effectifs militaires ne sont pas suffisants pour couvrir toutes les zones. Jusqu’à présent, deux groupes de gardes forestiers ont été formés. L’une des solutions à mettre en œuvre rapidement est donc de déployer ces gardes forestiers formés dans les zones les plus vulnérables, où ils protégeront à la fois la forêt et les communautés. »

Boko Haram, groupe terroriste basé dans le nord-est du Nigeria et actif également au Tchad, au Niger et au Cameroun, est tristement célèbre pour ses attaques contre les civils, les forces de sécurité et les écoles, incluant fusillades de masse, attentats à la bombe et enlèvements.

Source: AA

De la même section Afrique