Tunisie: l'UGTT se réunit avec le gouvernement

Le gouvernement tunisien et l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) discuteront, ce vendredi, dans le cadre du comité 5+5 des négociations sociales relatives à l'augmentation des salaires dans le secteur public et la fonction publique.

Dans une déclaration accordée à l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP/officiel), Hfaiedh Hfaiedh, secrétaire général adjoint de l'UGTT, a indiqué les deux parties passeront en revue de la "demande de l'Union portant sur le retrait du décret n°20 imposant aux secrétaires d'Etat et aux Etablissements publics une autorisation préalable de la présidence du gouvernement avant d'entamer des négociations avec les syndicats".

Selon la TAP, le Comité examinera "l'application de l'accord du 06 février 2021 pour la réactivation de 46 conventions sectorielles en instance dans la fonction publique dont certaines remontent à l'année 2015".

L'UGTT a également réclamé "des négociations au titre des années 2021,2022, 2023 et l'augmentation du salaire minimum", a rapporté la même source.

La Tunisie est en proie à une grave crise politique depuis que Saïed a décidé le 25 juillet de révoquer le Chef du gouvernement Hichem Mechichi, et de geler les pouvoirs du Parlement pour une durée de 30 jours, dans le cadre de mesures exceptionnelles justifiées par la détérioration de la situation économique et l’incapacité de l’Exécutif à gérer la crise pandémique.

Certains partis politiques, dont le mouvement Ennahdha, ont considéré lesdites mesures comme un « coup d’Etat contre la Constitution », tandis que d'autres y ont été favorables, estimant qu'il s'agissait d'une « rectification du processus révolutionnaire ».

 

De la même section Regional